Bonne nouvelle ! Nos articles sont déjà traités contre l'humidité et la saleté, il ne vous reste donc plus qu'à sortir pour montrer votre nouveau favori. Mais tout produit en cuir a besoin d'un traitement de base pour rester en bon état. En fonction de la fréquence d'utilisation de votre sac, nous vous conseillons de lui donner quelques soins de base à chaque saison.
1. Enlever la saleté
Brossez la saleté visible avec une brosse douce et propre. Pour votre sac laqué, vous pouvez utiliser un chiffon sec.
2. Nettoyer
Nettoyez avec un chiffon humide (pas mouillé !) pour enlever la poussière invisible, la saleté, la pollution, etc. S'il ne reste pas de taches visibles, cela devrait suffire. Pour votre sac laqué, vous pouvez utiliser un chiffon sec.
S'il reste des taches, essayez d'utiliser un nettoyant pour cuir, mais le type de produit dépend du type de cuir de votre sac. Essayez toujours le produit de votre choix sur un morceau de cuir à l'intérieur du sac d'abord !
Si votre sac est en daim, essayez d'utiliser un caoutchouc pour daim pour enlever les taches avant d'utiliser un produit de nettoyage.
3. Hydratez
Tout comme notre peau, le cuir a besoin d'une certaine hydratation pour rester souple. Si vous ne le nettoyez pas et ne l'hydratez pas, votre cuir se froisse et s'assèche au fil du temps. Mais il y a un hic dans cette histoire... Certains types de cuir nécessitent une approche différente !
Cuir lisse, grainé, métallisé et cuir imprimé en version matte
Vous pouvez utiliser un après-shampooing ou une crème pour cuir pour conditionner le cuir lisse et grainé ou le cuir imprimé en version matte. Une crème incolore est souvent suffisante pour rafraîchir la brillance. Nous déconseillons l'utilisation d'une crème avec ajout de couleur pour combler des rayures ou raviver des éléments ou des taches usées.
Cuir imprimé brillant
Pour notre cuir imprimé brillant, vous ne pouvez pas utiliser de spray ou d'après-shampooing ordinaire comme pour notre cuir lisse et grainé, car il a le même revêtement que le cuir laqué. Ce type de cuir possède déjà un revêtement qui le rend hydrofuge. Nous fournissons un produit antistatique pour ce type de cuir, qui fait en sorte que la saleté a moins de chances de coller à votre sac. En outre, le produit redonne de l'éclat à votre laqué.
Daim
N'utilisez jamais de cirage ou de crème pour chaussures sur du daim ! Avec le cuir suédé, essayez d'utiliser le caoutchouc pour enlever les taches.
Cuir verni ou laqué
Ce type de cuir possède déjà un revêtement qui le rend hydrofuge. N'utilisez pas de produits ordinaires sur ce type de cuir. Nous fournissons un produit antistatique pour votre cuir laqué, qui fait en sorte que la saleté a moins de chances d'adhérer à votre sac. En outre, ce produit redonne de l'éclat à votre cuir laqué.
Fourrure
Si vous avez un article qui contient des poils de veau, veillez à ne pas le traiter avec des produits. Utilisez simplement un chiffon humide pour le nettoyer et peignez-le éventuellement un peu pour remettre les poils en forme. Évitez les frictions ou les frottements sur ce type de matériau en le portant contre des vêtements ou en le caressant trop parce qu'il est si doux ;-)
4. Protégez
La protection de votre cuir est la dernière étape, et la plus importante, du processus de nettoyage.
Choisissez un spray sans PFAS/PFOS pour protéger votre cuir de la saleté et de l'humidité. Respectez le temps de séchage avant de sortir votre article préféré ou de le ranger en toute sécurité.
N'oubliez pas de NE PAS IMPERMÉABILISER le cuir verni/laqué et le cuir d'imprimante avec un brillant ! Cela donnerait au cuir un aspect terne et taché.
Nous suggérons les produits de Collonil (1909) car nous les avons testés de manière approfondie. Vous pouvez trouver notre sélection ici. Bien sûr, il existe de nombreuses autres marques et produits qui seront tout aussi bons.
Brossez la saleté, séchez-la avec un chiffon propre et remplissez le sac de papier ou de chiffons secs. Toute l'humidité et les taches plus sombres devraient sécher de cette façon et la forme devrait être restaurée. Laissez-le sécher dans un endroit plus chaud. Ne le mettez pas près du chauffage ou à l'extérieur. Le taux d'humidité et la température doivent être constants tout au long du processus de séchage afin de minimiser les dommages. Attention, le séchage peut prendre un certain temps (presque une semaine), alors soyez patient ! Suivez les étapes décrites ci-dessus afin de conditionner et de protéger le cuir pour votre prochaine aventure sous la pluie.
Veuillez être extrêmement prudent avec les parfums, les crèmes solaires et les désinfectants pour les mains. Ces substances chimiques peuvent faire des taches qui ne peuvent pas être traitées ou réparées.
Vous avez une nouvelle paire de jeans ? Lavez-le toujours plusieurs fois avant de le porter à côté de votre sac (de couleur claire). Les taches de jeans sont impossibles à enlever. Essayez d'éviter de porter une robe de couleur claire et un sac de couleur sombre pour ne pas tacher votre robe, surtout si vous avez récemment traité votre sac avec des produits d'entretien du cuir.
Nous savons que c'est difficile. Vous continuez à fourrer dans votre sac des objets dont vous pensez avoir besoin tout au long de la journée, mais essayez de ne pas le surcharger. Votre sac perdra sa forme si vous le faites. N'utilisez pas non plus votre sac comme porte-vêtements. Le poids aura un effet sur la forme de votre sac et usera la sangle. Si vous n'arrivez pas à tout mettre dans votre sac, vous aurez probablement besoin d'un sac plus grand. Nous pouvons certainement vous recommander notre sac Weekender ;-)
Essayez d'ouvrir votre sac avec vos doigts plutôt qu'avec vos ongles pour éviter les éraflures irréparables. Ce n'est pas non plus une bonne idée de mettre votre sac à côté du griffoir du chat ;-)
Une fois arrivé à notre magasin phare de Westerlo, nous examinerons ce qui peut être fait pour réparer votre article. En fonction de la nature du dommage et de la date d'achat, les coûts de réparation sont calculés et vous sont communiqués, avant d'entreprendre toute autre démarche. La plupart de nos réparations sont envoyées dans notre atelier au Portugal (une fois par mois) afin de conserver la même finition et la même qualité. Par conséquent, le délai de réparation est d'au moins 5 semaines. Nous vous tiendrons toujours informé par e-mail de l'état d'avancement de votre réparation.